Lancement d'une nouvelle publication

Développement durable : le nouvel enjeu économique

Le professeur Michel Dion
Photo : Michel Caron

20 mars 2008

Reno Fortin

Une collaboration fructueuse entre les professeurs de la Faculté d'administration et ceux de l'École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tour-Poitiers, en France, a donné naissance à un important ouvrage de vulgarisation sur une thématique actuelle : Le développement durable – Théories et applications au management. Le livre de gestion explique aux professionnels comment intégrer le développement durable au management des organisations de manière opérationnelle.

«Le développement durable est le nouvel enjeu stratégique majeur pour les entreprises», explique le professeur Michel Dion, de la Faculté d'administration, qui a codirigé ce livre avec Dominique Wolff, de l'ESCEM. «Depuis quelques années, les entreprises prennent conscience qu'une activité économique viable ne s'oppose pas à l'équité sociale ou au respect de l'environnement.»

Paru chez l'éditeur français Dunod, le volume décline concrètement le développement durable en termes de management. On y aborde, dans un langage clair et accessible, différentes thématiques dont le concept socioéconomique, l'approche stratégique et l'impact sur les fonctions de l'entreprise. La particularité du volume réside dans le mélange des professeurs provenant des deux côtés de l'Atlantique, qui ont conjointement travaillé à l'élaboration de certains chapitres en vue d'offrir une information complète.

L'ouvrage illustre des cas pratiques, entre autres celui de la compagnie Cascades. Le président Bernard Lemaire parle notamment des concepts du respect et de l'éthique de son entreprise. Ou encore, le cas de la progression de la compagnie américaine Nike, qui s'est également engagée dans une logique de management durable après avoir essuyé de sévères critiques de la part de diverses ONG, sans parler de l'opinion publique. Ce collectif comprend plusieurs collaborations des professeurs de la Faculté d'administration, dont Jean Cadieux, du Département de système d'information et méthodes quantitatives de gestion; François Coderre, du Département de marketing; Jean Desrochers, du Département de finance; Jie Hie, du Département d'économique; Michel Lafleur, du Département de management; et Alain Webster, vice-recteur à l'administration et au développement durable.